lundi 7 octobre 2013

Réforme des retraites : à quel âge partirez-vous et combien toucherez-vous selon votre profession ? - Capital.fr

Présenté en conseil des Ministres, le 18 septembre, le projet de réforme des retraites devrait être voté par le Parlement d'ici la fin de l'automne, pour s'appliquer dès le 1er janvier 2014. Quel sera son impact sur votre future pension ? A quel âge pourrez-vous décrocher si vous voulez toucher une retraite à taux plein ? Réponse métier par métier, génération par génération.

Non, la réforme des retraites ne sera pas indolore. En augmentant le nombre de trimestre – à raison d'un trimestre tous les trois ans à compter de 2020 – les pensions des futurs retraités vont bel et bien baisser. Pour savoir qui sera le plus affecté par cette cinquième réforme des retraites, Capital.fr a demandé au cabinet Optimaretraite de mesurer son impact pour chaque génération, dans neuf régimes différents (employés, cadres, cadres supérieurs, cadres dirigeants, consultant, avocats, médecins, commerçants, fonctionnaires) avec des niveaux de salaires et d'études variés. Pour établir ces comparaisons, nous sommes partis sur le principe que nous prendrons tous notre retraite à l'âge légal de 62 ans, ce qui mettra en avant le nombre de trimestres manquants et vous permettra ainsi de savoir combien de temps il vous faudra travailler en plus pour toucher une retraite à taux plein.
Le résultat est sans appel : les pensions des futures retraités vont baisser. Les employés et les fonctionnaires seront relativement épargnés quel que soit leur âge. Ils toucheront respectivement 65,13% et au pire 60,10% de leur dernier salaire lorsqu'ils prendront leur retraite. "Les employés ont généralement commencé tôt et sont donc peu impactés par un allongement de la durée de cotisation", commente Marc Darnault d'Optimaretraite.
Coup de massue en revanche pour les cadres qui empocheront chaque mois moins de la moitié de leur dernier revenu. "Comme ils sont entrés plus tard dans la vie active, ils subissent de plein fouet la décote appliquée, au nombre de trimestres manquants", explique cet expert. A titre d'exemple, il manquera 19 trimestres à un cadre dirigeant âgé de 40 ans aujourd'hui, s'il a commencé à travailler à 24 ans (hors jobs étudiant). Cela signifie qu'il devra travailler près de 5 ans au-delà de l'âge légal de la retraite pour toucher une pension à taux plein, soit jusqu'à 67 ans. Même constat pour le consultant de la quarantaine qui a débuté sa carrière à 26 ans, il gagnera à peine un cinquième de ses honoraires une fois à la retraite, compte tenu de la décote appliquée pour les 12 trimestres de cotisation qu'ils lui manquent. Soit à peine 12.582 euros par an s'il gagne actuellement 67.200 euros net annuel.
Et pourtant, malgré ces efforts à consentir, il est fort à parier que cette réforme ne suffira pas. Car François Hollande n'a pas osé toucher aux sacro-saints avantages des régimes spéciaux de la RATP, d'EDF ou encore de la Banque de France. Trop politiquement sensibles. Il n'a pas non plus entrepris sur une réforme de fond en misant sur une retraite à la carte et un mécanisme par points comme en Suède. Trop compliqué et trop long d'aligner 35 régimes différents pour une réforme promise avant la fin de l'année.
Contrairement à Sarkozy qui avait augmenté l'âge légal de départ à la retraite, le gouvernement Ayrault s'est donc contenté de jouer sur la durée de cotisation. A savoir, cette dernière sera allongée d'un trimestre tous les 3 ans à partir de 2020 pour terminer à 43 ans de cotisations en 2035. Cet allongement entraîne mécaniquement une baisse des pensions de retraite à cause du mécanisme de la décote calculée en fonction du nombre de trimestres manquants.
Dans l'hypothèse où vous prendrez votre retraite à l'âge légal de 62 ans, voici le montant de la pension que vous toucherez (régime de base + complémentaire) et le nombre de trimestres qu'il pourrait vous manquer pour toucher une pension à taux plein, selon la profession que vous exercez et l'âge que vous avez actuellement :
Dossier réalisé par Sandrine Chauvin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire