mardi 20 septembre 2011

L'Europe s'en prend à l'aide alimentaire

Les Restos du coeur prévoient une chute de 25% de leurs ressources.

La promesse de Bruxelles de réduire son Programme d'aide aux démunis (PEAD), en faisant passer son budget de 500 millions d'euros en 2011 à 113 millions en 2012, a mis les associations françaises en charge de l'aide alimentaire en émoi.
Les Restos du cœur, la Croix-Rouge, le Secours populaire, les Banques alimentaires, qui reçoivent toutes des fonds communautaires, se réunissent ce lundi 19 septembre pour protester contre ce projet d'abaissement de l'aide alimentaire.
Car sauf rebondissement, mardi lors du conseil des ministres de l'agriculture à Bruxelles, il sera décidé d'abaisser l'aide de 78 millions en 2011 à 15,9 millions pour l'an prochain, réduisant la capacité d'accueil des associations de 11 millions de repas.

Inquiétude des associations
Julien Lauprêtre, président du Secours populaire, pour qui l'aide européenne représente 55 % des denrées, déclare :  "la demande d'aide des personnes en difficulté explose".
"Nous avons secouru 2 millions de personnes en 2009, 2,4 millions en 2010, et nous avons déjà dépassé ces chiffres cette année alors que nous ne sommes qu'en septembre", ajoute-t-il.
C'est la même inquiétude aux Restos du cœur et à la Croix-Rouge, qui ont déjà prévu une chute de 25 % de leurs ressources.
Maurice Lony, le directeur de la Fédération française des banques alimentaires, va plus loin en affirmant que cela aurait des conséquences dramatiques sur l'équilibre nutritionnel des repas.
En ce qui concerne le ministère de l'agriculture français qui a été joint par La Croix, il s'agit de "travailler à trouver une solution", en sachant qu'une compensation nationale n'est pas envisagée.
A l'heure où le monde est en crise, où l'on trouve des milliards pour une Grèce en péril, il est tout de même scandaleux de voir l'Europe laisser tomber les principales victimes d'un modèle qu'elle a organisée.
          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire