lundi 1 août 2011

Dette américaine

Actuellement de 14.294 milliards de dollars l'accord prévoit un relèvement du plafond de la dette d'au moins 2.100 milliards de dollars,  pour permettre au Trésor de faire des emprunts après le 2 août. Le tout pour tenir jusqu'en 2013, soit après les élections.
Cette mesure sera accompagnée d'une première réduction des dépenses de 1.000 milliards de dollars. Une commission spéciale bipartite du Congrès sera ensuite chargée de trouver avant fin novembre des baisses de dépenses supplémentaires à hauteur de 1.500 milliards de dollars.
Les républicains ont obtenu d'importantes baisses des dépenses sans céder sur une hausse des impôts des ménages les plus riches ou la suppression de niches fiscales, comme celle qui profite aux propriétaires d'avions d'affaires, et qui a été dénoncée à de nombreuses reprises par le président lui-même.
Les deux parties ont fait des concessions au fil des négociations, mais leurs positions restent largement opposées. D'un côté, les républicains réclament des baisses d'impôts et des réductions budgétaires drastiques. De l'autre, les démocrates veulent accompagner la rigueur budgétaire d'efforts fiscaux de la part des plus riches.
Qui sont les vainqueurs? Une fois de plus, toujours les mêmes, ainsi que les perdant.
Rien ne change et les riches sont toujours aussi arrogants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire